Cher(e) abonné(e), L’IMSEE publie son étude sur le logement domanial et ses besoins futurs à horizon 2040. Cette étude a pour but de fournir des éléments chiffrés permettant d’appréhender la question du logement domanial et d’estimer le besoin à venir en fonction de l’évolution de la population de nationalité monégasque et de la capacité du parc (actuel et programmé). Elle a été réalisée dans la continuité de celles effectuées en 2012 et 2017 sur demande du Gouvernement.Le parc domanial, incluant les livraisons prévues de 2023 à 2027 (715 logements) et les opérations envisagées par le PNLM à partir de 2028 à 2033 (612 appartements supplémentaires), permettra de loger à l’orée 2040 78 % des Monégasques, au-delà donc de l’objectif de 75 % édicté par ce plan, le dépassant de 183 logements. Pour consulter l'étude, cliquez ici.
Le Bulletin de l'Economie du 2T 2023 est disponible.
Au premier semestre 2023, la majorité des indicateurs de l’économie monégasque poursuivent leur croissance. Pour la première fois à fin juin, le chiffre d’affaires dépasse les 10 milliards d’euros et le nombre d’heures travaillées en cumul les 50 millions. Les principaux indicateurs du tourisme sont en nette hausse, tout comme les immatriculations de véhicules neufs. Dorénavant, les principaux résultats trimestriels seront également présentés au travers d'une infographie
afin d'en améliorer la lisibilité. Le baromètre portant sur l'enquête conjoncturelle de juillet 2023 dans le commerce de détail est en ligne.
Le baromètre est enrichi d’une nouvelle variable mesurant l’incertitude économique ressentie. Selon les commerçants interrogés, en juillet 2023 le climat des affaires se stabilise à un niveau élevé dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobile. En 2022, le Commerce de gros représente 1 343 établissements actifs, soit 12,0 % des structures de la Principauté, ce qui en fait le troisième Grand Secteur d’Activité (GSA) en termes de nombre d’entités. Près de la moitié des établissements sont des Sociétés à Responsabilité Limitée (SARL), soit plus que dans l’ensemble du secteur privé en Principauté (30,3 %). Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le Focus : Commerce de gros.
Je vous souhaite une bonne lecture. Alexandre BUBBIO. |