Cher(e) abonné(e), Ces derniers mois ont été riches en contenu pour l'IMSEE : Les Observatoires des impacts de la crise sanitaire liée à la COVID-19 pour les mois de juillet
et août
sont téléchargeables sur notre site internet. À travers le Focus Éducation 2020
, l'IMSEE présente les effectifs et caractéristiques des élèves scolarisés à Monaco (hors enseignement supérieur). L’Observatoire du Commerce de détail 2020 est en ligne.
Cette publication apporte un éclairage sur la situation de ce Grand Secteur d’Activité en 2020 et les conséquences de la crise sanitaire et économique sur ce dernier. Il est complété des Baromètres du Commerce de détail de juin
et juillet
qui permettent de fournir une analyse conjoncturelle du secteur. Selon les commerçants interrogés, en juillet 2021, le climat des affaires est stable et au-dessus de la moyenne depuis février. Le Focus sur le numérique à Monaco est disponible.
En 2020, le numérique compte 861 établissements (soit 8,4 % des entités de la Principauté) qui ont réalisé 713,7 millions d’euros de chiffre d’affaires (5,1 % du CA monégasque hors Activités financières et d’assurances). Il emploie 1 726 personnes en décembre 2020 (3,4 % des salariés du secteur privé). Par ailleurs, le Bulletin de l'Economie portant sur le deuxième trimestre (données cumulées depuis le début de l'année) est en ligne.
Un redressement de la majorité des indicateurs par rapport à 2020 est constaté même si des disparités perdurent selon les secteurs d’activité. Pour autant, certains indices et certains secteurs retrouvent leur niveau d’avant-crise.
Enfin, l'IMSEE tient à rappeler la modification des procédures d'immatriculation, pour les activités suivantes :
Profession libérale, Artiste Occasionnel, Artiste Professionnel Indépendant, Associations, Fédérations, Fondations, Location/Sous-location de boxes/d’emplacements de stationnement de véhicules, de locaux nus à usage commercial, industriel ou administratif. Il est désormais nécessaire d’immatriculer au préalable l'activité auprès de la Direction de l’Expansion Économique.
Une fois cette inscription effectuée, l’IMSEE continuera d'adresser, dans les plus brefs délais, l’attestation d’immatriculation au Répertoire du NIS. Je vous souhaite une bonne lecture. Sophie VINCENT. |