Lettre d'information de l'IMSEE #113

11 février 2025

Cher(e) abonné(e),

Le marché de l’immobilier affiche des résultats positifs mais nuancés en 2024, porté par les ventes de logements neufs. Le prix moyen au mètre carré des reventes atteint 51 967 € à Monaco et dépasse, de peu, son précédent record établi en 2021. Pour en savoir plus vous pouvez  télécharger la publication, consulter l'infographie,et visualiser  le Dashboard Immobilier.

Le 29 janvier 2025, l’IMSEE a organisé une présentation publique des résultats de l’édition 2024 d’ESPAD (European School Survey Project on Alcohol and Other Drugs) Monaco au Lycée Albert Ier en présence du Conseiller de Gouvernement pour les Affaires Sociales et de la Santé et du Conseiller de Gouvernement pour l’Intérieur. À cette occasion, l’IMSEE a restitué les dernières tendances concernant les modes de consommations des lycéens de la Principauté en termes de produits psychoactifs (tabac, alcool, cannabis…) mais aussi d’autres usages sans produit (Internet, réseaux sociaux, paris d’argent). Un éclairage a également été apporté par le Docteur Jean-François Goldbroch, Psychiatre addictologue et responsable du Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie de Monaco (CSAPAM). Le rapport complet ESPAD Monaco 2024 est téléchargeable  sur cette page.

La publication sur les violences faites aux femmes à Monaco pour l'année 2024 est disponible. Cette dernière présente un panorama de ces violences selon différents indicateurs mesurables.

Le baromètre portant sur l'enquête conjoncturelle de novembre 2024 dans l'industrie manufacturière est en ligne.Selon les chefs d’entreprises interrogés, le climat des affaires progresse et se rapproche de sa moyenne en novembre dans l’industrie.

Le baromètre portant sur l'enquête conjoncturelle de novembre 2024 dans le commerce de détail  est téléchargeable.Selon les commerçants interrogés, le climat des affaires se stabilise en novembre dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobile.

Enfin, l'IMSEE a mis à jour la page dédiée au Recensement de la population : désormais, vous pouvez y télécharger le fichier de la répartition du nombre de résidents selon la nationalité en 2023.

Vous en souhaitant bonne lecture,

Alexandre BUBBIO

Observatoire-de-l'immobilier.jpg

Observatoire de l'Immobilier

L’objectif de cet Observatoire est de présenter un des secteurs d’activité de l’économie monégasque, l’Immobilier, et plus spécifiquement l’Immobilier du secteur privé à usage d’habitation ainsi que son évolution décennale.

Voir la page

ESPAD.jpg

Enquête ESPAD

L’enquête ESPAD, menée tous les 4 ans, analyse les comportements de santé et les consommations de substances chez les adolescents de 16 ans.

Voir la page

droit-des-femmes.jpg

Violences faites aux femmes à Monaco

Depuis 2019, cette publication, réalisée à la demande et avec le support du Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes, constitue un outil de suivi et d'analyse des violences faites aux femmes à Monaco durant l'année écoulée.

Voir la page

baromètre-commerce-de-détailFR.jpg

Baromètre - Commerce de détail

L’objectif de ce baromètre est de fournir des informations rapides sur l’évolution du secteur du commerce de détail, à des fins d’analyse conjoncturelle et de prévision d’activité.

Voir la page

baromètre-industrieFR.jpg

Baromètre - Industrie Manufacturière

L’objectif premier est de fournir des informations rapides sur l’évolution du secteur de l’Industrie manufacturière, à des fins d’analyse conjoncturelle et de prévision d’activité. 

Voir la page

Recensement-population.jpg

Recensement de la population

Cette étude présente les principaux résultats du recensement de la population à Monaco, offrant une vue claire et synthétique de ses caractéristiques.

Voir la page